Quels Répulsifs pour Pigeons utiliser pour mon Balcon ?
Les pigeons : des oiseaux gênants ?
Les pigeons sont des créatures extrêmement ingénieuses. Par conséquent, ils ont appris à faire face à l’expansion humaine et s’adaptent facilement aux environnements urbains. Les pigeons se reproduisent et se perchent généralement en groupes et produisent de grandes quantités d’excréments.
Leurs fientes peuvent être très liquides et contenir une forte acidité. L’acidité de leurs selles peut dégrader la pierre, le béton et d’autres matériaux au fil du temps. Par conséquent, les déjections des pigeons peuvent faire des ravages sur votre voiture, les meubles de votre balcon, les fenêtres, les murs, les rails et les trottoirs. En outre, les pigeons ont été associés à diverses maladies, d’où la nécessité de s’en débarrasser.
Les astuces pour faire fuir les pigeons des balcons
Il est difficile de contrôler les pigeons de façon permanente car ces oiseaux se sont adaptés au stress et ils ont de nombreuses sources de nourriture. La meilleure façon de les contrôler ou de les éliminer est de modifier leur environnement.
Supprimez les niches de perchage et colmatez toutes les crevasses, les grandes ouvertures et les entrées dans les zones élevées pour décourager les pigeons.
Protégez les sources d’eau qui peuvent se trouver à proximité. Ne laissez jamais de nourriture à la portée des pigeons. Gardez les poubelles fermées et jetez les ordures régulièrement.
Dispositifs d'effarouchement des oiseaux
Les dispositifs d’effarouchement des oiseaux peuvent également être utilisés pour éloigner les oiseaux de votre balcon.Les bruits forts, les lumières clignotantes, les moulins à vent et les enregistrements de cris de détresse des oiseaux peuvent effrayer les pigeons. Notez toutefois que ces dispositifs ne sont pas forcément aussi efficaces en milieu urbain.
Produits antiparasitaires
Si vous envisagez d’utiliser des pesticides pour lutter contre votre problème de pigeons, lisez bien l’étiquette pour vous assurer que vous choisissez le bon produit pour le bon parasite. Suivez attentivement les instructions et les avertissements figurant sur l’étiquette.
Bien que ces produits puissent être efficaces pour éloigner les oiseaux, la permanence des applications peut être de courte durée car les pluies peuvent emporter les produits toxiques. Une réapplication constante peut donc être nécessaire.
Pointes pour oiseaux
Une autre tactique qui peut être employée est l’utilisation de pics à oiseaux. Les pics empêchent les pigeons de se poser sur les corniches.
Les fines tiges en acier inoxydable des pics dépassent d’une base en polycarbonate résistant aux UV qui dissuade non seulement les pigeons, mais aussi les corbeaux, les mouettes et autres grands oiseaux de se poser sur votre balcon ou près de la terrasse. Les pics à oiseaux sont assez flexibles et efficaces dans la lutte contre les oiseaux, et les tiges sont émoussées afin de ne pas blesser les oiseaux nuisibles ou les agents d’entretien.
Filet anti-oiseaux
La pose d’un filet complet sur un balcon ou un rebord peut être un moyen très efficace d’empêcher les pigeons de nicher ou de se percher à cet endroit. Vous pouvez les placer le long des rails sans que cela ne soit trop gênant. Cela limite l’espace que les pigeons peuvent utiliser pour se percher, et cela peut les décourager. L’idée est la même que celle qui consiste à utiliser du fil d’isolation, mais ces pics sont intéressants pour plusieurs raisons.
Ils sont résistants et durables, de sorte que vous pouvez continuer à les utiliser, et vous ne les remarquez pas vraiment lorsque vous regardez votre maison ou votre appartement de loin. Il est toutefois préférable de faire installer et entretenir régulièrement ces filets par un professionnel de la société Hygiène Services qui est joignable au 01.48.11.65.00.
Lutter contre les pigeons avec un répulsif visuel
Une autre méthode pour faire fuir les pigeons d’un balcon est une présence humaine fréquente. On observe que les pigeons ont tendance à faire leur nid lorsque personne n’utilise le balcon, généralement lorsque les occupants voyagent beaucoup ou sont absents pendant un certain temps.
Il est cependant possible que les pigeons se rendent compte de votre ruse après un certain temps. Vous pouvez essayer de continuer à tromper les pigeons en changeant la position de votre leurre de temps en temps, mais cela ne fonctionnera peut-être pas toujours.
Cela vaut quand même la peine d’essayer et cela ne vous demandera pas beaucoup d’efforts de placer un leurre sur votre balcon. Si vous avez quelque chose que vous pouvez utiliser comme leurre, vous pouvez essayer afin de faire fuir les pigeons.