Comment reconnaître les différentes piqûres d’insectes ?
- Piqûre de moustique : Ces piqûres d’insectes provoquent souvent de petites bosses rouges sur la peau. Celles-ci provoquent généralement de fortes démangeaisons. Des personnes peuvent également développer des cloques remplies de liquide. Le moustique est un insecte qui laisse donc de nombreuses traces qu’il est aisé de reconnaître.
En France, les moustiques ne sont pas très dangereux. Mais dans certaines parties du monde, ils peuvent propager des maladies graves telles que la malaria.
Après une piqûre de moustique à l’étranger, consultez immédiatement un hôpital si vous présentez des symptômes inquiétants.
- Piqûre de punaise de lit : Les piqûres de punaises de lit se produisent généralement sur le visage, le cou, les mains ou les bras. Elles sont généralement disposées en lignes droites sur le corps.
La piqûre n’est généralement pas douloureuse. Si vous n’avez jamais été piqué par une punaise de lit, vous ne présenterez peut-être aucun symptôme et il sera peut-être plus difficile de reconnaître la présence des morsures.
Si vous avez déjà été piqué, vous pouvez développer des bosses rouges qui démangent et qui peuvent durer plusieurs jours.
- Piqûre de frelon : Une piqûre de frelons provoque d’abord une douleur vive et soudaine. Une marque rouge et gonflée peut ensuite se former sur votre épiderme. Celle-ci peut durer quelques heures et peut être douloureuse et provoquer des démangeaisons.
Parfois, une zone plus large autour de la piqûre peut être douloureuse, rouge et gonflée pendant une semaine. Il s’agit d’une réaction allergique mineure dont il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter.
- Piqûre de taon : La piqûre d’un taon peut être très douloureuse. La zone piquée est généralement rouge et surélevée.
Vous pouvez également présenter une éruption cutanée rouge et surélevée appelée urticaire, des vertiges, une faiblesse, une respiration sifflante, une partie de votre corps qui devient gonflée et enflée.
Les piqûres de taons peuvent mettre du temps à guérir et s’infecter. Consultez votre médecin généraliste si vous présentez des symptômes d’infection. Les symptômes peuvent être du pus ou une douleur, une rougeur et un gonflement croissants.
- Piqûre de puces : Les piqûres de puces peuvent provoquer de petites bosses rouges qui démangent et qui sont parfois regroupées en lignes ou en grappes. Des cloques peuvent également apparaître.
Les puces des chats et des chiens piquent souvent sous le genou, autour des chevilles. Vous pouvez également avoir une piqûre de puces sur vos bras si vous avez caressé ou tenu votre animal.
- Piqûre d’araignée : Les morsures d’araignées en Irlande sont rares. Mais certaines araignées, comme la fausse veuve, sont capables de mordre méchamment.
La morsure d’araignée laisse de petites marques de piqûre sur la peau. Celle-ci peut être douloureuse et provoquer des rougeurs et des gonflements.
Peu d’araignées en France sont venimeuses. Mais leurs morsures peuvent provoquer des nausées, des vomissements, des sueurs et des vertiges. Les morsures peuvent s’infecter ou provoquer une réaction allergique grave dans de rares cas. Consultez immédiatement un médecin si vous présentez des symptômes graves ou inquiétants à la suite d’une morsure d’araignée.
- Piqûre de fourmis : Les piqûres de fourmis sont courantes et surviennent lorsqu’un insecte se sent menacé et tente de se défendre contre un être humain. Les fourmis laissent une marque sur l’épiderme qui ressemble à un bouton. Les fourmis de feu peuvent laisser des cloques douloureuses et prurigineuses sur vous après une piqûre. Les piqûres disparaissent généralement au bout d’une semaine. La piqûre de fourmis peut provoquer des réactions allergiques.
Les fourmis sont des insectes qui se défendent en mordant avec les mâchoires et les pinces de leur tête ou les dards de leur derrière si elles se sentent menacées par l’homme. La plupart des fourmis ne constituent pas une menace pour l’homme.
Lors d’une piqûre de fourmi, cette dernière saisit votre peau avec ses pinces et libère un produit chimique appelé acide formique. Certaines personnes sont allergiques à l’acide formique et peuvent avoir une attitude allergique à la piqûre de la fourmi.
Certaines fourmis piquent et injectent du venin dans la peau. Les piqûres de fourmis peuvent être très douloureuses.
- Piqûre de guêpe : Une douleur vive, une rougeur, un gonflement et des démangeaisons ou une sensation de brûlure apparaissent à l’endroit de la piqûre.
Une plaie surélevée apparaît autour du point de piqûre.
Les guêpes peuvent être agressives et sont capables de piquer plusieurs fois, à l’inverse d’une abeille.
- Piqûre de mouche : Les piqûres de mouches et de moucherons ressemblent souvent à des piqûres de moustiques.
Elles provoquent généralement de petites bosses rouges qui peuvent être douloureuses et provoquer de fortes démangeaisons. Elles peuvent parfois gonfler.
Certaines personnes peuvent également développer des cloques remplies de liquide.
Quels sont les symptômes d'une piqûre d’insectes ?
Une piqûre ou une morsure d’insecte provoque souvent une petite bosse rouge sur le corps, qui peut être douloureuse et provoquer des démangeaisons ; et même si une maladie se manifeste très rarement par la suite, il vaut mieux aller à la pharmacie en cas de doute pour la santé.
La plupart des piqûres disparaissent en quelques heures ou quelques jours et peuvent être traitées à domicile.
Lorsqu’il s’agit de l’attaque d’une tique, celle-ci est toutefois plus visible car l’arachnide reste collée à la peau. Bien que petits et discrets, ces manifestations de tiques sont bien visibles sur les peaux humaines et animales.
Il peut être difficile d’identifier la morsure ou la piqûre si vous ne l’avez pas vue se produire. Mais ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas sûr. Le traitement de la plupart des morsures et des piqûres est similaire. En cas de doute, il vaut mieux faire appel à un docteur rapidement pour soulager les maux.
Quelle piqûre d’insectes peut gonfler ?
Le premier contact avec une piqûre peut être douloureux. Il est souvent suivi d’une réaction allergique au produit déposé dans la peau par la bouche ou le dard de l’animal. L’apparence peut varier.
Que vous soyez dans l’eau, sur un sentier de montagne ou dans votre jardin, les animaux sauvages que vous rencontrez ont des moyens de se protéger et de protéger leur territoire.
Les insectes, tels que les abeilles, les fourmis, les puces, les mouches, les moustiques et les guêpes, et les arachnides, tels que les araignées, les tiques et les scorpions, peuvent vous mordre ou vous piquer si vous vous en approchez. La plupart de ces animaux ne vous dérangeront pas si vous ne les dérangez pas, mais il est essentiel de savoir quoi chercher.
La plupart des morsures et des piqûres ne provoquent qu’une gêne mineure, mais quelques rencontres peuvent être mortelles, surtout si vous souffrez d’allergies graves au venin de l’animal.
Une réaction allergique grave peut se produire avec n’importe quelle morsure ou piqûre d’insecte (comme le taon ou l’araignée), en fonction de la personne et de l’endroit où se trouve l’attaque. Les allergies au venin peuvent provoquer un réflexe allergique grave et dangereux chez certaines personnes, entraînant un gonflement, des démangeaisons généralisées et des difficultés respiratoires.
Comment faire dégonfler une piqûre d’insectes ?
La plupart des morsures et des piqûres se traitent en lavant la zone affectée avec de l’eau et du savon et en plaçant une compresse froide (une flanelle ou un tissu imbibé d’eau froide) sur la zone pour réduire le gonflement.
Essayez ensuite de ne pas gratter la zone touchée pour éviter toute infection. Si vous avez mal ou si la zone est enflée, prenez des analgésiques tels que le paracétamol ou l’ibuprofène pour soulager la douleur. Le temps est ensuite le meilleur allié pour faire dégonfler une piqûre, quel que soit l’insecte coupable.
![](https://www.hygieneservices.fr/wp-content/uploads/2023/07/demangeaison-piqure-insecte.jpg)
Doit-on gratter une piqûre d’insectes gonflée ?
En cas de piqûres d’insectes gonflées, il est recommandé d’appliquer de la glace sur les boutons et d’utiliser une crème corticostéroïde. Évitez de vous gratter pour ne pas propager l’inflammation ou provoquer une infection, et s’il s’agit d’une piqûre d’abeille, retirez le dard en grattant la zone avec un objet plat, jamais avec une pince à épiler qui propagerait le venin. Être piqué n’est jamais agréable et peut comporter des risques pour la santé, mais il faut rester vigilant et ne pas faire d’erreur à la hâte.
![](https://www.hygieneservices.fr/wp-content/uploads/2023/07/soulager-piqure-dinsectes.jpg)
Comment traiter les piqûres d’insectes ?
Les piqûres et morsures d’insectes sont courantes et ne provoquent généralement qu’une irritation mineure. Cependant, certaines attaques peuvent être douloureuses et déclencher une réaction allergique grave.
En France, les insectes qui piquent sont les moucherons, les moustiques, les puces, les punaises de lit et, bien qu’il ne s’agisse pas d’insectes à proprement parler, les araignées, les acariens et les tiques, qui sont des arachnides. Les insectes qui piquent sont les abeilles, les guêpes et les frelons. L’abeille est toutefois un insecte qui pique peu car cette action lui est fatale, contrairement à la guêpe.
Un insecte vous pique en faisant un trou dans votre peau pour se nourrir. La plupart des insectes piquent pour se défendre en vous injectant du poison (comme l’abeille).
Par exemple, les guêpes sont généralement plus agressives que les abeilles et sont attirées par la nourriture et les boissons sucrées. Vérifiez les récipients de nourriture et de boisson ouverts lorsque vous êtes à l’extérieur avant de manger ou de boire.
Voici les choses à faire si vous êtes piqué par une abeille :
Si le dard est encore dans la peau, essayez de le retirer délicatement en le grattant sur le côté avec le bord d’un objet ferme, comme l’ongle d’un doigt ou une carte de crédit – retirez le dard dès que possible afin de réduire la quantité de venin injectée. On peut reconnaître le dard car celui-ci est visible sur l’épiderme après la piqûre d’insectes.
N’utilisez pas de pince à épiler pour retirer l’aiguille; les abeilles laissent derrière elles un sac de venin, à l’inverse des moustiques, et si vous essayez d’utiliser une pince à épiler, vous libèrerez davantage de produit de ce sac. Lorsque vous avez retiré le dard, lavez la zone touchée avec de l’eau et du savon, puis séchez-la délicatement.
La guêpe, le moustique et la fourmi laissent rarement leur dard dans la peau. Ces gestes peuvent s’appliquer à différentes attaques d’insectes piqueurs.
Lavez toujours la zone de la piqûre avec de l’eau et du savon et gardez-la propre. L’application d’une compresse froide peut aider à soulager la douleur et à réduire le gonflement. Des médicaments simples contre la douleur, tels que le paracétamol ou l’ibuprofène, peuvent également être utilisés si la douleur persiste.
Les antihistaminiques oraux ou les crèmes contenant un corticostéroïde léger peuvent aider à traiter les démangeaisons. Demandez à votre pharmacien quel traitement vous convient le mieux pour soulager cela.
Si la douleur persiste ou si la zone de rougeur à l’endroit de la piqûre continue de s’étendre, consultez un professionnel de la santé. Il se peut que vous ayez besoin d’un médicament sur ordonnance pour aider à résorber le gonflement et traiter une éventuelle infection.
Pour éviter ces attaques, il est conseillé de porter des vêtements de protection tels que des chaussures fermées, des chaussettes, un pantalon long et une chemise à manches longues lorsque l’on se promène dans les buissons.
Portez des gants et des vêtements de protection lorsque vous jardinez. Les agressions peuvent se produire pieds nus. Portez donc des chaussures lorsque vous êtes à l’extérieur, même autour de votre maison.
![](https://www.hygieneservices.fr/wp-content/uploads/2023/07/medecin-piqure-insectes.jpg)
Quand consulter un médecin en cas de piqûre d’insectes ?
En général, une piqûre provoque des réactions légères avec douleur, brûlure, gonflement, irritation et démangeaison de durée et d’intensité variables. Dans la plupart des cas, il s’agit de réactions légères et passagères qui ne présentent aucun danger pour la personne, même s’il s’agit d’un enfant, il n’y a donc souvent rien de particulier à faire.
Le risque le plus important est celui d’une allergie, dont les symptômes peuvent être un gonflement des paupières ou du pharynx, provoque œdème, associé à une toux, des vomissements ou des difficultés respiratoires. Les injections simples qui touchent le visage, le cou, la gorge, les lèvres ou les paupières, ou qui sont très nombreuses, sont également considérées comme à risque. Dans ce cas, il est recommandé de se rendre rapidement aux urgences, de même que pour une piqûre qui provoque une plus grande affectation et implique une douleur lorsque des substances irritantes ou toxiques sont inoculées, comme celles causées par les guêpes, les abeilles, les méduses, les mouches ou les coléoptères. Il est conseillé d’appliquer localement du froid ou de la glace et de se rendre rapidement aux urgences.
Pour éviter les piqûres, les experts conseillent d’aérer les maisons et de les débarrasser des déchets qui attirent les insectes où ceux-ci se développent. S’il y a des animaux domestiques à la maison, il faut les vermifuger régulièrement et leur appliquer des colliers ou des substances contre les puces et les tiques. Pour éviter la présence d’un moustique, il faut bien fermer les fenêtres passé une certaine heure, cela permet de soulager une éventuelle infestation.
Dans les forêts, les champs ou les rivières, portez des vêtements légers et frais en coton, de préférence avec des manches longues et des jambes longues, ainsi que des chaussures montantes. Suivez des itinéraires balisés pour minimiser le risque de morsure de vipère et soyez prudent lorsque vous passez à proximité de nids d’insectes, car des mouvements rapides ou soudains peuvent augmenter leur agressivité.
Si le doute persiste, ou que la douleur ou les symptômes sont trop intenses, prenez immédiatement contact avec un docteur en cas de piqûres d’insectes pour être soigné et avoir les conseils qu’il faut pour votre santé.