Comment éviter d'attraper des punaises de lit dans le métro ?
Les punaises de lit dans les transports
Les récentes révélations de présences de punaises de lit dans des lieux publics comme les crèches, les hôpitaux, les cinémas ou les métros inquiètent beaucoup les usagers et les personnes se trouvant dans ces différents endroits. Qu’en est-il, par exemple, de la manifestation de punaises dans les transports ? Peut on attraper des punaises dans le métro chez soi après avoir voyagé ?
La réponse est affirmative. Sur le principe, si une punaise se promène sur le siège d’un train (métro ou autre), elle peut tout à fait vous piquer et se cacher dans les plis d’une veste ou les recoins d’un sac. C’est pourquoi il faut être très vigilant et bien regarder autour de soi, sans toutefois tomber dans la psychose. Les punaises de lit étant par définition très discrètes, le doute subsistera toujours, il faut être attentif et espérer de ne pas tomber sur un nid ou une présence d’insectes. En cas de doute persistant, ne pas hésiter à bien surveiller les affaires que nous rapportons à la maison en rentrant. Ainsi, il est conseillé de bien scruter les sacs et les vêtements, et de les mettre au congélateur pendant au moins trois ou quatre jours, ou bien de tout nettoyer à soixante degrés à la machine. On évitera, de la sorte, un risque d’infestation dans la maison.
Que faire si l’on apporte des punaises de lit chez soi dans le métro?
Nous l’avons vu plus haut, on peut attraper des punaises dans le métro ainsi que dans les trains ou les bus, du fait que ces insectes aiment se cacher dans les textiles comme les fauteuils et autres objets.
Si le phénomène se concrétise chez vous, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel de la désinsectisation pour éradiquer les punaises de lit.