Comment reconnaître un cafard ?
Les caractéristiques d'une blatte américaine, d'une blatte orientale et d'une blatte germanique
La plus grande blatte du monde mesure 15 cm de long pour une envergure d’un pied, mais elle ne vit qu’en Amérique du Sud. Les blattes sont des nuisibles que l’on trouve en France ont généralement une taille comprise entre ½ et 2 pouces de long.
Les cafards à bande brune sont les plus petits des cafards communs et ne mesurent qu’environ ½ pouces de long, ce qui équivaut à la taille d’une pièce de monnaie. Les blattes allemandes sont légèrement plus grandes que les blattes à bande brune, et leur taille varie de ½ à 5/8 de long. Les blattes orientales sont un peu plus grosses et mesurent environ 1 pouce de long. Les blattes américaines sont les plus grosses des cafards infestant les maisons. Elles peuvent atteindre une longueur de 2 pouces.
Des couleurs différentes sur le corps du cafard
La plupart des blattes sont de forme ovale, mais elles ont toutes des couleurs corporelles légèrement différentes, ce qui est un moyen efficace de les distinguer les unes des autres. Par exemple, les blattes américaines sont brun rougeâtre avec un motif en 8 jaunâtre à l’arrière de la tête, tandis que les blattes à bandes brunes sont brunes avec des bandes prononcées sur les ailes. Les blattes allemandes ont un corps brun clair ou fauve avec deux bandes foncées. Les blattes orientales sont d’un noir brillant.
Connaître les habitudes des cafards
Les cafards entrent souvent dans les maisons à la recherche de nourriture et d’eau, mais chaque espèce de cet insecte préfère ses propres cachettes. Les blattes germaniques sont attirées par les environnements chauds et humides. On les trouve fréquemment dans une cuisine ou dans une salle de bain.Les blattes américaines, quant à elles, sont courantes dans les grands bâtiments commerciaux tels que les restaurants, les épiceries, les usines de transformation alimentaire et les hôpitaux. Ces cafards sont également connus pour infester les zones de stockage et de préparation des aliments, ainsi que les sous-sols, les cours et les allées. D’autres espèces de blattes, comme les blattes orientales, peuvent également très bien survivre à l’extérieur, où on les trouve sous les débris, les feuilles, les pierres et les porches.
À l’intérieur, elles ont tendance à se cacher dans les vides sanitaires, les sous-sols et autour des canalisations chez les particuliers ainsi que chez les professionnels. Les blattes à bande brune montrent une préférence pour les endroits plus secs et les zones plus chaudes. Elles préfèrent les endroits plus élevés que la plupart des espèces de blattes et on les trouve souvent dans les armoires supérieures des cuisines et des salles de bain.
Peu importe le type de cafards, ce sont généralement des insectes transporteurs de maladies aimant vivre dans des endroits humides et sombres.
Comment puis-je savoir si des cafards sont présents dans ma maison ?
Le moyen le plus simple de savoir si votre maison ou votre entreprise a été infestée de cafards est d’en voir un. Malheureusement, les cafards sont des nuisibles nocturnes, ce qui signifie qu’ils sortent généralement de leur cachette la nuit, ce qui rend ces rencontres fortuites plus difficiles.
D’autres moyens de déterminer s’il y a une infestation de cafards consistent à trouver leurs matières fécales ou leurs enveloppes d’œufs. Les matières fécales des blattes varient d’une espèce à l’autre, mais les formes et les tailles les plus courantes sont celles des petites variétés (allemandes) qui laissent des excréments en forme de « marc de café », et celles des grandes blattes (américaines/orientales) qui laissent de petits excréments cylindriques.
Les enveloppes d’œufs de blattes (appelées oothèques) peuvent contenir environ 15 embryons. Les enveloppes d’œufs de blattes mesurent environ 8 mm de long et ressemblent à de petits haricots rouges ou à des capsules de pilules.
Un autre signe d’une infestation de cafards est la présence d’une forte odeur de moisi à l’endroit où se trouve l’infestation. Les cafards allemands sont bien connus pour produire une forte odeur piquante. Si vous voyez un cafard ou si vous trouvez des excréments ou des enveloppes d’œufs dans votre maison, contactez-nous dès aujourd’hui car les cafards peuvent créer jusqu’à 90 enveloppes d’œufs au cours de leur vie, ce qui signifie qu’un cafard peut créer jusqu’à 1 350 descendants.
Dans le cas où vous voyez régulièrement une présence d’insectes comme les cafards dans votre maison, vous pouvez faire appel aux professionnels de la société de lutte contre les cafards Hygiène Services au 01.48.11.65.00 afin de réserver des interventions pour mettre en place des traitements anti cafard avec des produits efficaces chez vous.