Désinsectisation Mormant (77720)
Les puces et votre animal de compagnie
Les puces ne sont pas seulement une nuisance qui démange, mais elles peuvent aussi représenter un risque de maladie pour vous et vos animaux de compagnie. Les chats et les chiens peuvent développer une dermatite allergique aux puces, légère ou grave, une anémie due aux piqûres de puces et des parasites internes comme le ténia.
Les personnes, en particulier les enfants, sont parfois exposées à ces parasites par le biais d’interactions avec des animaux domestiques infestés de puces. La première rencontre d’un animal avec une puce se fait généralement à l’extérieur, les animaux d’intérieur sont rarement des hôtes de puces. Les puces sont actives de manière saisonnière, au printemps, en été ou les deux. Les puces préfèrent les conditions chaudes et humides.
Comment mon chat peut-il attraper des puces ?
Les puces adultes vivent, se nourrissent et s’accouplent sur nos animaux domestiques. La femelle pond des œufs qui tombent dans l’environnement où ils éclosent sous forme de larves. Les larves mangent des débris organiques jusqu’à ce qu’elles deviennent des pupes.
Les pupes peuvent rester dormantes pendant des semaines, voire des mois, en attendant les conditions environnementales idéales avant d’éclore en adultes. Les puces adultes nouvellement écloses sautent sur un animal hôte pour achever leur cycle de vie.
Deux jours après avoir mangé un repas de sang de l’hôte, la puce femelle commence à pondre des œufs. Dans des conditions idéales, la puce peut accomplir son cycle de vie complet en deux semaines seulement ; dans des conditions défavorables, le cycle peut durer jusqu’à un an.
Les insecticides sont-ils sans danger pour mon chat et ma famille ?
Les insecticides destinés à la lutte contre les puces devraient être sans danger à la fois pour les chiens et les chats de compagnie et pour les humains, à condition de suivre les instructions du fabricant. Demandez toujours l’avis de votre vétérinaire en cas de doute et informez-le toujours des produits antipuces que vous utilisez en dehors de ceux qui lui ont été prescrits.Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les effets secondaires sont assez rares et n’affectent pas tous les chats. Certains types d’animaux domestiques (par exemple, les oiseaux, les poissons, les amphibiens, les reptiles et les invertébrés) peuvent être sensibles à certains produits.
N’utilisez pas de produits antipuces dans la pièce où se trouvent ces animaux domestiques sans avoir préalablement demandé l’avis de votre vétérinaire. Vous pouvez également contacter un professionnel de l’entreprise Hygiène Services au 01.48.11.65.00 afin d’avoir un devis gratuit pour un traitement contre les puces.