Comment se débarrasser des puces ?
Traiter les puces sur vos animaux de compagnie
Procurez-vous un shampooing antipuces contenant du romarin, de l’eucalyptus ou de l’huile d’agrumes. Ces ingrédients naturels sont particulièrement efficaces contre les puces et n’irritent pas votre animal. Vous pouvez trouver un shampooing contenant ces ingrédients en magasin ou demander à votre vétérinaire s’il a un shampooing naturel à vous recommander. Essayez d’éviter les shampooings contenant des insecticides, tels que les pyréthrines, car ils peuvent provoquer des irritations cutanées chez vous et votre animal.
Veillez à consulter votre vétérinaire avant d’utiliser un shampooing antipuces, car certains peuvent être toxiques pour votre animal. Les shampooings contenant de l’huile de cèdre ou d’arbre à thé, par exemple, sont nocifs pour les chats.
Lavez votre animal en commençant par la tête et en descendant. Lorsque les puces sentent l’eau, elles se réfugient immédiatement dans des endroits secs et difficiles d’accès. Il est donc conseillé de mouiller, voire de nettoyer, les oreilles, le rectum, la cavité oculaire et le cou de votre animal avant de mouiller l’ensemble de son corps. Pour être sûr d’attraper toutes les puces, faites mousser votre animal pendant au moins 15 minutes avant de le rincer.
Pendant que vous rincez votre animal, séparez sa fourrure pour pouvoir rincer les puces mortes ou les œufs.
Lisez attentivement l’emballage du produit avant de commencer. Certains shampooings nécessitent plusieurs applications au cours d’un même bain.
La fréquence à laquelle vous laverez votre animal avec un shampooing antipuces dépendra de la réapparition ou non de l’infestation, de la race et de l’âge de votre animal, ainsi que des recommandations de votre vétérinaire.