Les punaises de lit peuvent-elles transmettre des maladies ?
Les faits incontestables sur les risques de transmettre des maladies par des punaises de lit
A la question de savoir si les piqures de punaises peuvent transmettre des maladies, les études montrent que non. Les tentatives de transmission d’agents pathogènes en laboratoire à l’aide de punaises de lit ont été infructueuses et il n’existe actuellement aucune preuve de la transmission par les punaises de lit (que ce soit par piqûre ou par des excréments infectés) d’un quelconque agent pathogène, y compris le virus de l’hépatite B et le VIH.
Par analogie, il est vrai que les moustiques peuvent, eux, transmettre des maladies, mais il n’en est rien pour les punaises de lit : le sang absorbé n’est pas réinjecté et le risque d’attraper des maladies est donc impossible.
Réalité des risques en cas de piqûres par les punaises de lit
Le principal risque médical lié aux punaises de lit est associé à leurs piqûres. Lorsqu’elles se nourrissent, les punaises de lit injectent de la salive qui contient des substances chimiques provoquant des réactions désagréables. La réaction la plus fréquente est une démangeaison, un bourrelet rougeâtre sur l’endroit de la piqûre. Des réactions allergiques (y compris l’anaphylaxie) aux piqûres de punaises de lit se produisent chez certaines personnes, bien que les données relatives à l’incidence des réactions allergiques graves soient insuffisantes.
Les personnes vivant avec des infestations de punaises de lit peuvent être soumises à des attaques nocturnes qui peuvent entraîner des nuits agitées, une privation de sommeil et un stress émotionnel, mais non à un risque de transmission de maladie par les punaises de lit. Les infestations importantes et les taux élevés d’alimentation peuvent entraîner une perte de sang et une carence en fer. En cas de doute, le mieux est de faire appel à un professionnel de la santé pour les symptômes physiques, et de la désinsectisation pour les symptômes à la maison.