Peut-on se débarrasser définitivement des puces chez soi ?
Ne laissez pas les puces prendre le contrôle de votre maison. Voici comment vous débarrasser des puces de votre maison en six étapes faciles.
Une infestation de puces est un véritable casse-tête pour tous les habitants de la maison – ces petits parasites intrusifs mordent sévèrement tous ceux qu’ils rencontrent sur leur chemin. Non seulement les puces nous rendent la vie impossible, mais il est difficile de s’en débarrasser, surtout si elles ont élu domicile chez nous. Tout cela est dû à la vitesse effrénée à laquelle elles se multiplient et se répandent dans la maison. Si vous ne savez pas comment éliminer les puces dans la maison, voici quelques conseils pour éradiquer le problème rapidement, efficacement et en toute connaissance de cause.
L’infestation de votre chien ou de votre chat par les puces n’est qu’une partie du problème – elle est généralement plus répandue que nous ne le pensons. Si nous voulons nous en débarrasser, nous devons agir de manière globale. Le secret consiste à protéger contre les puces non seulement l’animal lui-même, mais aussi l’ensemble de la maison.
Comment lutter contre une infestation de puces à la maison ?
- 1. Appliquez un traitement anti-puces à votre animal et à tous les autres animaux de la maison.
Même si vous ne remarquez des puces que sur l’un de vos animaux, vous devez supposer que les autres animaux de la maison en ont aussi. Utilisez un traitement anti puces régulièrement et à long terme sur chaque animal afin d’empêcher les puces d’entrer dans la maison et de réduire le risque de réinfestation.
- 2. lavez la litière de votre animal, et ce à la température la plus élevée possible.
L’eau chaude tuera les œufs ou les larves qui s’y trouvent encore. Il s’agit d’une étape essentielle pour se débarrasser de toutes les puces du premier coup. Lavez le lit et les couvertures au moins une fois par semaine pendant trois à huit semaines. Ensuite, suspendez-les pour qu’ils sèchent à l’air libre, de préférence dans un endroit ensoleillé. Si votre animal dort également dans d’autres endroits, comme le lit, lavez soigneusement toute la literie.
- 3. Passez l’aspirateur sur tous les sols, tapis, matelas et canapés.
N’oubliez pas de jeter le sac de l’aspirateur après chaque nettoyage – cela empêchera les œufs de puces d’éclore à l’intérieur, ce qui pourrait entraîner une nouvelle attaque de puces à l’avenir. Passez l’aspirateur chez vous au moins une fois tous les deux jours pendant trois à huit semaines….
- 4. Utilisez un spray anti-puces adapté aux animaux domestiques dans toute la maison.
Suivez les instructions et vaporisez le produit très soigneusement sur les zones préférées de votre animal. Lisez les informations figurant sur l’étiquette du produit pour savoir comment protéger vos animaux des produits chimiques anti puces potentiellement dangereux.
Les puces au stade de la nymphe (juste avant leur maturité) sont extrêmement difficiles à tuer. Avant d’utiliser un produit chimique, il est donc préférable de passer l’aspirateur dans toute la maison pour stimuler l’éclosion des nymphes. Ensuite, seuls les adultes seront exposés au spray, qui les éliminera efficacement.
- 5. Ne manquez aucune cachette potentielle pour les puces.
Les puces adorent se cacher dans les voitures et sous les meubles, mais ce sont des endroits qu’il est très facile d’oublier.
Pensez à passer l’aspirateur sur tous les tissus d’ameublement de la voiture et veillez à ce que votre animal dorme sur un lit dont les tissus peuvent être changés et lavés régulièrement. Les zones situées derrière et sous les meubles doivent être nettoyées à l’aspirateur, puis pulvérisées avec un spray anti-puces pour l’intérieur.
- 6. Lavez tous les jouets mous de votre chien ou de votre chat.
Même la peluche grinçante chère à votre chien ou la souris en peluche régulièrement « assassinée » par votre chat peuvent contenir des œufs et des larves de puces. S’ils ne peuvent pas être lavés, ils devront malheureusement être jetés.
Voilà, vous savez maintenant comment vous débarrasser des puces dans votre appartement.
Protégez votre animal de compagnie contre les infestations de puces.
Le meilleur moyen d’éviter une infestation de puces est de loin la prévention, c’est-à-dire un traitement régulier contre les puces. Familiarisez-vous avec le large éventail de traitements disponibles pour protéger votre animal contre les puces. Après tout, la prévention est bien moins fastidieuse que de se battre pour expulser ces hôtes indésirables de notre maison.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour le traitement des puces dans la maison ?
Pour éliminer les puces sur les chiens et les chats, il existe des produits spécifiques pour chaque type d’animal. Pour éviter d’appliquer de mauvaises doses ou des produits trop agressifs sur les chiots, il est conseillé de consulter votre vétérinaire. Les colliers anti puces classiques commercialisés sont purement préventifs et inefficaces en cas d’infestation en cours, tandis que les produits antipuces sous forme de spray, de shampoing ou de flacon constituent une excellente approche localisée. L’important est de choisir des produits qui ne présentent pas de danger pour la santé de l’animal, demandez donc conseil à votre vétérinaire ou à un revendeur de confiance et lisez attentivement les avertissements figurant sur le produit.
Pour se débarrasser des puces chez l’homme, on peut avoir recours à des shampooings antiparasitaires pour hommes à utiliser sur les cheveux, tandis que pour le corps, on peut avoir recours à un bon bain bouillant et à un détergent pour vaisselle, même s’il est un peu agressif pour la peau, sa composition particulière a la capacité de tuer les puces et d’éliminer les œufs.
Malgré toutes ces précautions, vous vous rendez compte que les puces sont toujours présentes dans la maison ?
Si c’est le cas, il est urgent d’avoir recours à la lutte anti nuisibles, la seule solution sûre pour éliminer ce problème désagréable. Pour la mener à bien, vous devez faire appel à un expert en la matière qui sait comment agir en fonction du cas spécifique et quel type d’action mettre en place.
La présence de puces, à l’instar de celle de punaises de lit et autres parasites, peut s’avérer laborieuse également lorsque les insectes sont présents dans plusieurs pièces. C’est pourquoi il est déterminant de savoir où se trouve une puce et comment savoir reconnaître les petites tâches noires (déjection ou sang) et autres signes qui signalent la présence de ces insectes dans le parquet pour savoir où traiter.
Une fois ces éléments reconnus, bien choisir la société de professionnel entre toutes les offres pour bien traiter le problème de puce.
