Punaise de lit traitement : Solutions efficaces pour éliminer les infestations

Qu'est ce qu'une punaise de lit ?

Les punaises de lit ont fait un retour en force en France et dans le monde entier. Le public a bénéficié d’un répit après la Seconde Guerre mondiale, en partie grâce à l’utilisation généralisée du DDT. Le rebond de ces dernières années est probablement dû à de multiples facteurs, notamment des insecticides moins puissants, les voyages à travers le monde et une perte de vigilance par rapport aux années passées. Quelles que soient les raisons, les punaises de lit font à nouveau partie de la vie quotidienne, les infestations étant courantes dans les maisons, les appartements, les hôtels, les dortoirs, les écoles et les refuges. Elles sont également présentes dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les bibliothèques, les théâtres, les bureaux, les bâtiments municipaux et les transports publics – partout où il y a des gens, il peut y avoir des punaises de lit.

Les punaises de lit sont de petits insectes brunâtres qui se nourrissent exclusivement du sang des animaux. Bien que la punaise de lit commune (Cimex lectularius) préfère se nourrir d’êtres humains, elle peut également piquer d’autres animaux à sang chaud, notamment les chiens, les chats, les oiseaux et les rongeurs. Les piqures de punaises de lit peuvent avoir une apparence rouge sous forme de bouton sans ressentir aucune douleur et peuvent prendre jusqu’à 2 semaines en moyenne pour disparaître. Les punaises de lit sont mentionnées dans des textes européens médiévaux et dans des écrits grecs classiques remontant à l’époque d’Aristote.

Les punaises de lit adultes mesurent environ 1,5 cm de long, sont de couleur brun rougeâtre et ont un corps ovale et aplati. Leur coloration est similaire à celle d’un pépin de pomme, mais leur taille est plus proche de celle d’une lentille. Les punaises sont parfois confondues avec des tiques, des cafards, des coléoptères de tapis ou d’autres insectes domestiques. Les punaises de lit immatures (nymphes) ressemblent aux adultes, mais sont plus petites et de couleur plus claire. Les punaises de lit ne volent pas et ne sautent pas comme les puces, mais elles peuvent ramper rapidement sur les sols, les murs, les plafonds et d’autres surfaces.

Les femelles adultes pondent leurs œufs dans des endroits isolés, en déposant un, deux ou plusieurs par jour, voire des centaines au cours de leur vie. Les œufs sont minuscules (de la taille d’un grain de poussière), blanchâtres et difficiles à voir sans grossissement, en particulier sur les matériaux de couleur claire. Au moment de la ponte, les œufs sont collants, ce qui leur permet d’adhérer aux surfaces. À température ambiante, les œufs de punaises de lit éclosent en une semaine environ. Les nymphes qui viennent d’émerger sont de couleur paille et ne sont pas plus grosses qu’une tête d’épingle. Au fur et à mesure que les nymphes grandissent, elles muent, perdant leur peau cinq fois avant d’atteindre la maturité. Un repas sanguin est nécessaire entre chaque mue. Les femelles adultes doivent également se nourrir périodiquement pour pouvoir pondre des œufs. Dans des conditions favorables et avec un approvisionnement en sang, les punaises peuvent arriver à maturité en un mois seulement et produire plusieurs générations par an. Des températures plus fraîches ou un accès limité à un hôte prolongent le développement. Avec des ressources adéquates, la durée de vie moyenne d’une punaise de lit est d’environ 10 mois.

Les punaises de lit sont résistantes. Les nymphes et les adultes peuvent survivre des mois sans se nourrir, ce qui est inhabituel pour la plupart des insectes. La capacité de survie sans repas sanguin est plus longue à des températures plus fraîches. Dans les bâtiments à température contrôlée, la durée la plus courante sans alimentation est de 1 à 4 mois. Par conséquent, il n’est généralement pas pratique de laisser les maisons inoccupées dans l’espoir de se débarrasser des punaises de lit. Lorsque des logements infestés, tels que des appartements, sont vacants, les punaises de lit se dispersent souvent dans les logements voisins ou réduisent leur activité jusqu’à ce que le logement soit réoccupé.

 

Contactez-nous 01 48 11 65 00

Les causes d'apparition des punaises de litPlusieurs causes peuvent justifier la présence de punaises de lit dans une habitation, un hôtel ou n’importe quel local. Voici ces raisons :

  • Si quelqu’un vient chez vous ou si vous allez chez quelqu’un : la punaise peut se cacher dans les textiles, les vêtements, les sacs, les chaussures, etc. Elles aiment la chaleur et sont attirées par le sang chaud. Si vous rester dans un endroit contaminé pendant un long moment, la punaise peut donc prendre le temps de venir s’installer dans le plu de vos vêtements ou dans votre sac. Si une personne vient chez vous (ou dans votre hôtel), elle peut également les déposer par les mêmes biais.

 

  • La venue d’un nouveau meuble ou matelas contaminé chez vous ou votre local. Parfois, certaines surfaces composées de bois ou de tapisserie peuvent abriter des punaises de lit, c’est la raison pour laquelle il est déconseillé de ramasser des matelas dans la rue (souvent déposés car justement infestés de punaises de lit) ou de récupérer des meubles jeter sur la voie publique. Méfiez-vous également des annonces de ventes d’occasions sur internet, il arrive que des personnes plus ou moins conscientes du problème se débarrassent de leurs affaires contaminées sans réfléchir aux conséquences de leurs actes.

 

  • Enfin, emménager dans un appartement ou une maison déjà infesté(e) sera problématique, de même que loger dans un hôtel ou une chambre d’hôte où la présence de punaises de lit est avérée. Ce genre de situation est plus ou moins aléatoire, de même que d’attraper une punaise dans le cinéma ou le métro : il faut faire preuve de déveine, mais personne n’est hélas à l’abri, même en étant très vigilant.

Demandez un devis

Les différents traitements des punaises de lit

Traitement chimique : Il s’agit du type d’intervention le plus utilisé pour traiter efficacement un logement infesté de punaises de lit. Il consiste à effectuer deux pulvérisations d’insecticide très puissant deux fois à deux semaines d’intervalles afin d’être certain d’éliminer à la fois les œufs et les adultes. Les punaises adultes et les œufs étant très souvent bien cachés, la pulvérisation d’un produit rémanent permet de tuer les insectes dés que ceux-ci sortent de leurs cachettes. Les habitants sont priés de quitter les lieux pendant au moins quatre heures, et les personnes fragiles, malades ou les femmes enceintes doivent s’absenter, elles, vingt quatre heures. Les punaises meurent petit à petit au contact du produit par ingestion, contact ou odorat, c’est la raison pour laquelle c’est la méthode qui réussie le mieux pour débarrasser les logements des punaises de lit.

Traitement thermique : Ce genre de procédé est très apprécié des personnes étant infestées de punaises de lit car cela permet de ne pas utiliser de produit biocide dans le logement et donc de ne pas être agressif, surtout si des personnes fragiles ou des enfants en bas âge habitent sur place. Des appareils anti punaise sont utilisés : il s’agit le plus souvent de machine à vapeur (atteignant parfois des températures au-delà de 180 degrés) qu’il faudra manœuvrer dans tous les recoins de la maison : sur les textiles, matelas, sommiers, canapés, lits, chaises, plinthes, tapisseries, meubles, sur le papier peint… En somme, tous les endroits potentiellement susceptibles d’abriter des punaises de lit. Ces traitements sont efficaces mais coûteux, étant donné le temps qu’il faut pour appliquer la minutie nécessaire à la destruction totale des punaises de lit.

Traitement naturel : Les solutions naturelles utilisées pour éliminer les punaises de lit sont légions, mais très peu d’entre elles s’avèrent réellement efficaces. La raison principale est que la punaise est un insecte très résistant qui se cache dans des recoins parfois difficiles d’accès. Il est toutefois intéressant de mettre de la terre de diatomée ou des insecticides au pyrèthre naturel pour atténuer en cas de très faible infestation ou pour faire des barrages à certains endroits, en attendant qu’un traitement un peu plus fort soit effectué dans le logement. Les recettes de grand-mère et les insecticides naturels sont donc variés mais peu efficaces, les punaises de lit étant des insectes tenaces. Il est également envisageable de placer des pièges collants, mais leur but est surtout de détecter et d’agir en monitoring, c’est-à-dire à indiquer si des punaises se révèlent effectivement dans le logement en question.

Traitement par cryogénisation : Il existe également cette alternative permettant de traiter les surfaces dans un logement infesté de punaises de lit. Les punaises étant sensibles aux températures, l’application d’un froid intense permet de résoudre les infestations en étant très méticuleux. En dispersant une neige carbonique atteignant les -78 degrés, les punaises de lit n’ont plus aucune chance de survie. La mise en place de ce type d’intervention est cependant complexe, et le tarif peut s’élever grandement pour traiter une simple habitation infestée de punaises. Il peut également s’avérer dangereux dans son application et nécessitent l’intervention d’un technicien qualifié. Le résultat est moins sûr qu’un traitement chimique, car il faut être certain de pouvoir diffuser le froid absolument partout dans le logement.

La saison des punaises de lit

Les punaises de lit sont des parasites dont il est extrêmement difficile de se débarrasser. Y a-t-il une saison plus propice aux punaises de lit que les autres ?

Bien qu’il n’y ait pas de saison officielle pour les punaises de lit, une étude récente publiée dans une revue scientifique américaine indique un pic d’activité des punaises de lit en août et un creux en février. D’autres études ont montré que la haute saison pour les punaises de lit s’étend de juin à octobre. Les punaises de lit semblent plus présentes pendant les mois les plus chauds, probablement en raison de l’augmentation des voyages et des visites dans les hôtels pendant les vacances de printemps et d’été, ainsi que de l’emménagement des étudiants dans les dortoirs au début de l’année scolaire. Plus de mouvements, plus de déplacements et plus d’activités, c’est l’occasion pour les punaises de lit de s’accrocher aux bagages, aux personnes et aux animaux domestiques. Cette augmentation des déplacements leur permet également de se propager très rapidement, en créant de nouvelles infestations pratiquement du jour au lendemain.

Des punaises de lit ont été trouvées dans des maisons, des résidences universitaires, des maisons de retraite, des écoles, des hôpitaux, des immeubles de bureaux, des hôtels, des garderies, des hôpitaux, des transports publics et même des avions.

Même si la saison des punaises de lit semble culminer pendant les mois les plus chauds, elles restent actives tout au long de l’année. C’est pourquoi il est important d’être vigilant lorsque l’on voyage ou que l’on accueille des visiteurs étrangers, quelle que soit la période de l’année.

Où se cachent les punaises de lit ?

Les punaises de lit doivent leur nom à l’endroit où elles aiment vivre : votre lit. Mais cela ne signifie pas qu’elles se cachent à la surface. Elles aiment se cacher de la lumière et ne sortent que lorsqu’il est temps de se nourrir. Cela ne signifie pas non plus qu’elles ne peuvent pas se propager à d’autres meubles de votre maison. C’est en effet le cas si la population croît assez rapidement.

Cela dit, il y a trois endroits principaux où les punaises de lit ont tendance à passer leur temps entre les repas :

1. Les sommiers sous votre matelas

2. Dans le cadre du lit et la tête de lit

3. Partout dans le matelas, y compris dans les touffes, les plis et les boutons.

Si vous craignez une infestation de punaises de lit dans votre maison, vérifiez d’abord ces endroits. Si vous remarquez des punaises de lit vivantes ou des signes pouvant indiquer une infestation (voir ci-dessous), contactez immédiatement un spécialiste de la lutte anti punaises de lit.

Bien que les punaises de lit se trouvent le plus souvent sur et autour de votre lit, elles n’ont pas peur d’envahir d’autres endroits de votre maison. Elles peuvent se cacher derrière les couvercles des prises électriques, dans les meubles, à l’intérieur des tiroirs et des espaces de rangement, dans le désordre autour de votre lit, le long des plis des rideaux, à l’intérieur de vos bagages, dans les vêtements et le linge de maison, dans les plis des abat-jour, derrière le papier peint, le long des plinthes, sous le bord de la moquette, à l’intérieur des chaussures, sur la tranche, la reliure et la couverture protectrice des livres et des magazines, même les minuscules ouvertures dans les appareils électroniques.
En réalité, les punaises de lit peuvent se trouver à peu près partout dans votre maison. Elles préfèrent peut-être rester près de votre lit, mais au fur et à mesure qu’elles se reproduisent et que leur nombre augmente, elles se répandent dans d’autres endroits.

Comment prévenir l’infestation des punaises de lit ?

La plupart des gens attrapent des punaises de lit en voyageant. Les punaises de lit sont de minuscules insectes qui se nourrissent de sang humain. Elles peuvent se glisser dans une valise ou sur un vêtement sans qu’on s’en aperçoive.

Lorsque vous arrivez à l’hôtel, dans une cabine à bord d’un bateau de croisière ou ailleurs, vous devez vérifier votre chambre avant de défaire vos valises et trouver des punaises de lit avant qu’elles ne vous trouvent, vous et vos biens.

Voici ce qu’il faut faire :

  1. Lorsque vous entrez dans la chambre ou la cabine, respirez profondément. Percevez-vous une odeur sucrée ou de moisi ? En cas d’infestation importante, vous pouvez remarquer cette odeur. Les punaises de lit produisent des substances chimiques qui les aident à communiquer. 
  2. Vérifiez ensuite le lit et examinez attentivement les couvertures, les draps, les oreillers et le matelas. Vérifiez ensuite le matelas et le sommier. Si vous voyez  : 
  • Des taches noirâtres, ça peut être des excréments de punaises de lit
  • Des taches de sang n’importe où, en particulier près des coutures
  • Des restes de coquilles sur le lit, la literie ou les meubles, ça peut être l’enveloppe extérieure que les punaises de lit perdent et laissent derrière elles au fur et à mesure qu’elles grandissent.
  • Vous devez également vérifier tous les meubles rembourrés. Lors de cette vérification, vous pourrez peut-être voir des punaises de lit ou leurs œufs. Une punaise de lit est à peu près de la taille d’un pépin de pomme.

Si vous trouvez des signes de présence de punaises de lit, demandez immédiatement une autre chambre ou une autre cabine. L’autre chambre ne doit pas se trouver à proximité de la chambre actuelle.

Si vous craignez d’avoir attrapé des punaises de lit, vous devez inspecter tout ce que vous ramenez à la maison (bagages, sac à main et autres effets personnels) pour y déceler des signes de punaises de lit. Vous devez rechercher des taches noirâtres, des gouttes de sang et des restes de coquilles.

Dans la mesure du possible, inspectez tout avant de l’apporter à l’intérieur de votre maison.

Si vous voyez des signes de punaises de lit ou si vous soupçonnez fortement que vous avez ramené des punaises de lit chez vous, vous devez immédiatement

  • Lavez tous les vêtements que vous avez ramenés chez vous dans une machine à laver. Même les vêtements que vous n’avez pas portés doivent être lavés à l’eau chaude. Si vous ne pouvez pas laver un article dans une machine à laver, vous pouvez soit le placer dans un séchoir chaud, soit l’enfermer dans un sac poubelle en plastique. Si vous enfermez les articles dans un sac poubelle, laissez le sac bien fermé dans un endroit extrêmement froid ou chaud pendant quelques mois.
  • Séchez vos vêtements après les avoir lavés dans un sèche-linge, en utilisant le réglage chaud.
  • Utilisez un défroisseur à main pour nettoyer vos bagages. Selon des études concernant la lutte contre les punaises de lit, un défroisseur à vêtements tue les punaises de lit et leurs œufs.
Discuter avec un spécialiste 01 48 11 65 00

Pourquoi contacter un professionnel pour traiter l'infestation des punaises de lit ?

Les punaises de lit font partie des nuisibles les plus retords à éradiquer, c’est la raison pour laquelle il est hautement recommandé de faire appel à un professionnel.

Les particuliers accablés par des soucis de punaise ont très souvent tendance à faire des erreurs, à sous estimer le problème ou à utiliser des produits insecticides qui ne sont pas assez efficaces. Le cycle de vie et de reproduction des punaises de lit justifie un traitement rigoureux, il est donc essentiel de bien agir en contactant le plus rapidement possible un professionnel du domaine des insectes et de leur éradication.

Contactez un exterminateur
Demander un devis


    Savoir-faire
    Travail Garanti
    Experts Qualifiés
    Service Conseils
    Pour toutes demandes d'informations merci de remplir ce formulaire ou de nous contacter grâce aux coordonnées ci dessous
    01 48 11 65 00 17 Allée des Eiders 75019 Paris www.hygieneservices.fr
    Demande d'intervention, devis ou conseils ?





      Nos références en dératisation et désinsectisation
      Nos tarifs anti nuisibles
      PUNAISES DE LIT à partir de
      119€/intervention
      DÉRATISATION à partir de
      99€/intervention
      DÉSINSECTISATION à partir de
      99€/intervention
      DÉPIGEONNISATION à partir de
      39€/mètre linéaire