La différence entre les rats des champs et les rats des villes ?

Le rat brun (Rattus norvegicus) est un rongeur d’assez grande taille qu’on désigne aussi sous le nom de rat des villes (ou surmulot). La tête et le tronc mesurent de 20 à 26 centimètres, la queue est légèrement plus courte. Un animal adulte pèse jusqu’à 500 grammes. Ils ont un museau émoussé, les yeux et les oreilles sont relativement plus petits que chez le rat noir. 

Les rats bruns sont gris-brun sur le dos, blanc sale à gris sur le ventre. Ils aiment moins la chaleur que les rats noirs. Ils aiment vivre près de l’eau, souvent dans les égouts où ils trouvent beaucoup de nourriture et de possibilités de nidification, et ils sont de bons nageurs. Les rats bruns creusent un terrier en guise de nid. Ce sont des animaux sombres qui ne s’éloignent pas de plus de 30 mètres de leur nid. 

 

Les rats noirs (Rattus rattus) sont plus petits que les rats bruns ; il s’agit de l’espèce que l’on appelle communément rat des champs (ou rat des greniers). La tête et le tronc mesurent ensemble de 17,5 à 20 centimètres ; la queue est légèrement plus longue. Un animal adulte pèse jusqu’à 250 grammes. Il est de corpulence mince, avec de grands yeux et de grandes oreilles et une tête qui se rétrécit jusqu’au museau. Un manteau de poils raides recouvre son corps, à l’exception de la queue, de l’extrémité des pattes et des oreilles.

Ces rats sont généralement noirs, mais ils peuvent aussi être gris-brun avec un ventre blanc ou jaune. Ce sont des animaux qui aiment la chaleur et qui peuvent grimper. Ces animaux extrêmement timides voient mal et se déplacent avec leur nez.

Comment se débarrasser d’un rat des champs ?

Les pièges sont l’un des moyens les plus efficaces pour se débarrasser rapidement des rats. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous pouvez utiliser des pièges à mâchoires, qui comptent parmi les meilleurs pièges à rats et qui constituent un moyen efficace de tuer les rats instantanément.

Pour éviter que d’autres animaux ne pénètrent dans les pièges, placez-les à l’intérieur d’une boîte ou sous une caisse pour cacher le produit. Appâter les pièges avec du beurre de cacahuète, qui est bon marché et attire les rats au niveau de l’odeur. Les solutions de dératisation sont multiples.

Lorsque vous posez le piège, veillez à le placer près des endroits où vous avez trouvé des excréments ou vu des rats s’activer.

Si les pièges s’avèrent insuffisants pour se débarrasser des rats, vous pouvez utiliser des appâts et des poisons.

La plupart des appâts et poisons modernes pour rats sont des anticoagulants (le rongeur se dessèche et ne se décompose pas en laissant de mauvaises odeurs).

Lorsque les rats les consomment, ils réduisent la capacité du sang à coaguler, tuant les rongeurs en 4 à 6 jours.

Pour rendre ces appâts aussi efficaces que possible, la plupart sont des formules anticoagulantes à dose unique, ce qui signifie que les rats n’ont besoin de consommer le poison qu’une seule fois pour ingérer une dose mortelle.

Si vous vous rendez dans un magasin de bricolage ou une quincaillerie pour vous débarrasser des rongeurs (y compris les souris), vous trouverez des appâts anticoagulants à dose unique de différentes formules – certains se présentent sous forme de pépites, d’autres sous forme de blocs ou de barres. Les appâts sont parfumés ou aromatisés pour attirer les rats et s’en débarrasser efficacement. 

Les répulsifs sonores (comme les ultrasons électriques) peuvent être un moyen efficace de dissuader les rats de pénétrer dans une maison. Aujourd’hui, vous pouvez acheter des répulsifs à rats préfabriqués dans votre quincaillerie ou votre magasin d’articles ménagers pour les éloigner.

Les rats ayant un odorat très développé, la plupart de ces répulsifs contiennent des huiles essentielles que les rats trouvent désagréables.

Les rats détestent les nouveautés et quittent un endroit si vous les dérangez suffisamment ou si vous rendez leur séjour inconfortable. De plus, les personnes ayant un chat sont souvent moins sujets à avoir des rongeurs, ils n’ont souvent presque rien à faire.

Pour obtenir les meilleurs résultats, nous vous recommandons de pulvériser les répulsifs près des points d’accès que vous avez réparés et dans les anciennes zones de nidification des rats pour vous en débarrasser. 

Demandez un devis

Comment reconnaître un rat des champs ?

Également connu sous le nom de rat des toits, le rat noir (Rattus rattus) est généralement de couleur noire, bien qu’il existe des variétés marron clair avec un dessous plus clair. Il est légèrement plus petit que le surmulot et possède une fourrure épaisse et hirsute. Les adultes mesurent de 5 à 7 pouces de long, sans compter leur queue de 6 à 9 pouces, et pèsent de 3 à 8 onces, selon les sous-espèces.

Le rat des champs est un omnivore généraliste. Sa consommation de produits agricoles en fait de sérieux ravageurs pour les agriculteurs, et à l’intérieur de votre maison, il aura tôt fait de ronger les boîtes et les contenants en plastique pour trouver de la nourriture. En termes d’abris, ils préfèrent les parties supérieures des bâtiments, d’où le nom de « rat des toits » ou “rat des greniers”.

Le cycle de vie de ces animaux varie entre un an et dix-huit mois. La reproduction a lieu tout au long de l’année, mais surtout au printemps et à l’automne. En général, les femelles se reproduisent jusqu’à six fois au cours de leur vie, avec une portée moyenne de sept ou huit petits. Après le rat brun, c’est l’une des espèces les plus répandues en France.

Où peut-on trouver les nids de rats?

Les rats (à l’instar des souris) sont des rongeurs très intelligents, capables de s’adapter à toutes les situations qu’ils rencontrent. Ces créatures peuvent vivre dans n’importe quelle condition avec une variété d’arrangements de logement. Il peut s’agir d’un terrier de rat, d’un nid ou d’un trou. Ils préfèrent vivre dans ce qui peut être facilement créé en fonction des conditions environnantes.

En général, les trous et les terriers de rats appartiennent aux surmulots. Ces bêtes de grande taille préfèrent souvent créer des terriers près des fondations, sous les tas de bois, les déchets et dans les zones envahies par la végétation. Si nous parlons d’habitats humains, leurs nids ou leurs terriers peuvent être facilement trouvés aux niveaux inférieurs des bâtiments, comme dans les sous-sols et les caves. Il est également possible qu’elles creusent plusieurs terriers dans vos fondations afin de pouvoir vivre à proximité les unes des autres.

Certains d’entre vous sont peut-être désireux de connaître la taille des trous de rats afin de pouvoir les identifier facilement s’ils sont présents dans vos locaux. Selon les experts, le point d’entrée d’un terrier de rat peut avoir une dimension de 1 à 2 centimètres. Les terriers activement occupés par les rats des champs ont des parois lisses et de la terre bien tassée, alors que l’on peut trouver de la terre meuble au point d’entrée. Le point d’entrée du terrier est également exempt de toiles d’araignées et de débris. 

Si vous voulez savoir si le terrier de votre jardin est activement occupé par la présence d’un rat ou non, ajoutez quelques feuilles et du vieux papier journal dans le terrier et attendez la réaction du rat. S’il est à l’intérieur, tout sera nettoyé en un ou deux jours, et le trou sera à nouveau propre.

Les rats des champs peuvent-ils vivre dans la maison ?

Un bon assainissement est très efficace pour réduire les populations de rats des champs dans les habitations humaines ou sur les lieux de travail. Car, en effet, ces nuisibles peuvent vivre dans la maison si la nourriture manque à l’extérieur, et qu’elle est présente à l’intérieur. Nous allons voir comment se débarrasser des rats (ou des souris) dans la maison.

La meilleure solution afin d’éliminer la nourriture est de la stocker dans des récipients à l’épreuve des rongeurs, tels que des récipients en métal, des bouteilles en verre et des récipients en plastique épais munis de couvercles hermétiques. Les boîtes en papier, les sacs en plastique et les emballages en cellophane sont facilement accessibles aux rongeurs.

 Les déchets et les ordures doivent également être jetés dans des boîtes métalliques fermées hermétiquement. Les aliments pour chiens et chats doivent être nettoyés après chaque repas et conservés dans un récipient en métal afin qu’ils ne soient pas accessibles aux rongeurs.

Les piles de bois et les accumulations de déchets et autres matériaux stockés constituent d’excellents abris pour les rongeurs. Les déchets, tels que les boîtes et les cartons vides, doivent être éliminés rapidement afin qu’ils ne servent pas d’abri. Placez les tas de foin, de bois et de compost le plus loin possible de la maison. 

Les matériaux doivent être entreposés à au moins 50 cm du sol ou du plancher, avec un espace entre le matériau et le mur. L’élimination de la végétation et des débris autour des structures peut également décourager les rats des champs de pénétrer dans les habitations.

En suivant nos conseils et méthodes, vous pourrez augmenter vos chances de vous débarrasser de ces nuisibles et faire en sorte de les oublier complètement. 

Les rats des champs sont-ils dangereux ?

Malheureusement, les rats des champs sont plus qu’un simple animal nuisible. Les rats sauvages peuvent être porteurs de plusieurs maladies qui peuvent affecter les animaux domestiques, ainsi que de zoonoses qui peuvent rendre les humains malades. Ils sont les vecteurs de maladies telles que l’hantavirus, la chorioméningite lymphocytaire et la leptospirose. Ils représentent donc un danger non négligeable en cas de contact.

La leptospirose touche généralement les mammifères non humains, comme les ratons laveurs et les chiens, mais elle est contagieuse pour l’homme. Les rats sont également capables de transmettre des maladies par l’intermédiaire de parasites, leurs puces, notamment la maladie de Lyme, le typhus murin et la peste, même si cette maladie est aujourd’hui presque disparue en Europe.

Il est donc conseillé de se débarrasser des rats des champs pour ne prendre aucun risque dans le jardin ou la maison en suivant les indications que nous suggérons ci-dessus. Même si ces nuisibles manifestent surtout leur présence en extérieur de l’habitation, il est important de lutter contre eux en respectant certaines astuces et faire en sorte de trouver la bonne solution en choisissant vite les bons produits.

Discuter avec un spécialiste 01 48 11 65 00
Demander un devis


    Savoir-faire
    Travail Garanti
    Experts Qualifiés
    Service Conseils
    Pour toutes demandes d'informations merci de remplir ce formulaire ou de nous contacter grâce aux coordonnées ci dessous
    01 48 11 65 00 17 Allée des Eiders 75019 Paris www.hygieneservices.fr
    Demande d'intervention, devis ou conseils ?





      Nos références en dératisation et désinsectisation
      Nos tarifs anti nuisibles
      PUNAISES DE LIT à partir de
      119€/intervention
      DÉRATISATION à partir de
      99€/intervention
      DÉSINSECTISATION à partir de
      99€/intervention
      DÉPIGEONNISATION à partir de
      39€/mètre linéaire