Les symptômes des piqûres de punaises de lit

  • Des tâches plates et rougeâtres sur la peau, souvent avec un centre plus foncé ou rougeâtre ;
  • Démangeaisons ou brûlures dans la zone affectée ;
  • Des piqûres uniques ou multiples en ligne ou en zigzag ;
  • Morsures localisées sur le dos, le visage, le cou, les bras et les mains ;
  • Petites piqûres, généralement de 2 à 5 mm.

Les lésions apparaissent sur les zones exposées de la peau et, dans la plupart des cas, les symptômes se manifestent immédiatement après la piqûre, mais peuvent également se développer ou progresser dans les jours qui suivent, et s’améliorent généralement après 1 ou 2 semaines.

En cas de symptômes tels que des difficultés respiratoires, de la fièvre, des nausées, un gonflement de la langue ou un rythme cardiaque irrégulier, il convient de consulter d’urgence un médecin, car cela peut indiquer une réaction grave à la piqûre de punaise de lit.

De quoi se nourrissent les punaises de lit ?

Les punaises de lit n’ont pas de bouche. Elles ont des ventouses en forme de paille qui les aident à sucer le sang de leurs hôtes. Les punaises de lit n’ont pas non plus de langue ni de dents pour mastiquer la nourriture, de sorte que leur seul choix alimentaire est le sang. Elles sont équipées d’un bec pointu et allongé, ou proboscis, qu’elles insèrent dans la peau de l’homme ou du mammifère. Ils se nourrissent de leurs hôtes pendant environ 10 minutes, et la quantité de sang prélevée lors de cette opération est suffisante pour leur permettre de survivre pendant plusieurs jours. 

 

Ces insectes sans ailes sont naturellement de couleur brun-rouge avec des poils courts et dorés, mais au fur et à mesure qu’ils se gorgent de sang, leur corps devient de plus en plus rouge. Le sang humain contient un très grand nombre de protéines nécessaires au bon développement de la punaise de lit. Cet apport nutritif est si complet pour les punaises qu’elles n’ont même pas besoin de se nourrir tous les jours ; en général, un repas par semaine environ est nécessaire à leur bien-être. 

 

Contrairement à d’autres insectes, elles n’ont pas besoin de se nourrir d’autre chose que du sang humain, ou parfois, à défaut, du sang des animaux de compagnie comme les chats et les chiens. 

 

Certaines punaises de lit survivent pendant des années dans des maisons abandonnées, ce qui signifie qu’elles n’ont pas d’hôte pour se nourrir. Mais cela ne signifie pas que les punaises de lit se nourrissent les unes des autres. Le fait que les populations de punaises de lit ne diminuent pas est un signe que ces bestioles ne sont pas cannibales, car si c’était le cas, elles mettraient en péril leur nombre d’accouplements et leur espèce pourrait finir par s’éteindre.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les punaises de lit ne sucent pas non plus le sang des insectes. En effet, les insectes n’ont pas de sang, ils sont remplis d’un liquide appelé hémolymphe qui circule dans tout leur corps.

Demandez un devis

Comment sont les boutons de punaises de lit ?

Les tâches de sang et traces rouges trouvées sur les draps, les piqûres et la présence d’excréments de punaises de lit et de peaux moulées sont quelques-unes des indications d’une infestation de punaises de lit. Les piqûres à reconnaître se trouvent généralement sur les parties du corps les plus susceptibles d’être exposées aux punaises de lit pendant le sommeil : les mains, le cou, le visage, les épaules, les jambes et les bras. 

 

Bien que ce ne soit pas toujours le cas, les piqûres de punaises de lit sont souvent regroupées sur une petite surface et peuvent parfois se présenter sous la forme d’une ligne ou d’un zigzag. Les piqûres ressemblent normalement à de petites zones plates ou surélevées qui peuvent s’enflammer, provoquer des démangeaisons, rougir ou former des cloques. 

 

Les réactions aux piqûres de punaises de lit ne se manifestent pas toujours immédiatement après la piqûre et peuvent prendre quelques jours avant de commencer à provoquer des symptômes. Cependant, tout le monde ne réagit pas de la même manière aux piqûres de punaises de lit.

 

La taille des piqûres de punaises de lit varie en fonction d’un certain nombre de facteurs. Les punaises de lit injectent un anticoagulant avec leur salive lorsqu’elles percent la peau pour prendre un repas de sang. Cet anticoagulant est principalement responsable de la manière dont une personne réagit à la piqûre et détermine la taille de la piqûre de la punaise. 

 

Comme les personnes ont des sensibilités différentes à la piqûre de la punaise de lit, la taille de la piqûre varie également. Un autre facteur qui influence la taille de la réaction aux punaises de lit est le nombre de fois qu’une personne a été mordue. Les réactions aux piqûres des personnes mordues plusieurs fois sont également variables et leur réaction peut être plus ou moins intense à mesure que le nombre de piqûres augmente.

Les punaises de lit percent la peau humaine à l’aide de becs allongés par lesquels elles extraient le sang. Les piqûres de punaises de lit ne sont pas douloureuses au départ et peuvent passer inaperçues pendant des heures ou des jours. Les punaises de lit peuvent ainsi prélever du sang humain pendant 10 minutes à chaque fois qu’elles se nourrissent. Les piqûres de punaises de lit se produisent le plus souvent sur la peau exposée, comme le haut du corps, le cou, les bras et les épaules.

Comment évolue une piqûre de punaise de lit ?

L’évolution des piqûres de punaises de lit dépend grandement de la sensibilité de la personne qui a été piquée. Certains individus mettent beaucoup de temps à cicatriser car leur peau est très sensible, alors que d’autres ne laissent pas du tout apparaître la trace d’agression de l’insecte. C’est pourquoi il est plus intéressant, dans une certaine mesure, d’être sensible aux attaques de punaises car cela représente une détection beaucoup plus pertinente de la présence ou non de ces insectes.

Où repérer les piqûres de punaise de lit ?

Les piqûres de punaises de lit sont majoritairement concentrées sur les endroits où la peau est découverte pendant la nuit. Il peut s’agir des bras, des jambes, près des pieds, sur l’abdomen, parfois même sur le cou. Il ne faut donc pas hésiter à bien inspecter toutes ces parties du corps dès le matin pour déterminer si la nuit a été ou non un festin pendant lequel les punaises se sont nourries. Nos conseils vous permettent de reconnaître les boutons de punaises de lit après démangeaisons. De nombreuses traces annoncent une infestation qui amènera à un traitement contre la punaise de lit, à savoir une lutte insecticide pour limiter le risque de piqûre et de prolifération de la punaise chez vous ou vos vêtements

Traitement contre les piqûres de punaises de lit

Il existe un large éventail de traitements en vente libre contre les piqûres de punaises de lit. Les corticostéroïdes topiques et oraux, les antibiotiques et les antihistaminiques peuvent tous être utilisés, en fonction des symptômes de la personne. Les experts recommandent d’appliquer une crème pour la peau contenant de l’hydrocortisone ou de prendre un antihistaminique par voie orale pour soulager les démangeaisons. Dans les cas plus graves ou plus étendus, des signes de réaction allergique grave ou d’infection peuvent apparaître, auquel cas il est préférable de consulter un médecin. 

Le temps nécessaire à la disparition des piqûres de punaises de lit est variable, mais un grattage modéré et une bonne hygiène suffisent généralement à prévenir une infection secondaire et à accélérer le processus de guérison.

Discuter avec un spécialiste 01 48 11 65 00

Comment prévenir les piqûres de punaises de lit ?

Les punaises de lit sont un véritable cauchemar. Si vous n’en avez jamais eu, il est impossible de comprendre à quel point elles vous affectent, non seulement physiquement, mais aussi émotionnellement. Quoi que vous fassiez, elles continuent à venir et à piquer. Alors, comment les arrêter ?

 

Vous pouvez empêcher les punaises de lit de vous atteindre, par exemple en utilisant des pyjamas et des housses de matelas. Vous pouvez les dissuader et les repousser en utilisant des substances et des sprays qu’elles n’aiment pas. Vous pouvez également les tuer par la chaleur, ce qui est le meilleur moyen de les empêcher de piquer.

 

Les punaises de lit semblent avoir l’habitude de piquer certaines personnes plus que d’autres. Vous pouvez vous réveiller couvert de piqûres, alors que votre partenaire, qui dormait à côté de vous, n’a pas l’air touché. Qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi les punaises de lit préfèrent-elles piquer certaines personnes ?

 

Il s’agit en grande partie d’un mythe. La vérité est que certaines personnes réagissent plus fortement que d’autres aux punaises de lit. Ainsi, alors que leurs piqûres peuvent gonfler et démanger terriblement, d’autres personnes ne réagiront pas du tout.

 

C’est pourquoi vous pouvez être couvert de la tête aux pieds de piqûres rouges qui démangent, alors que votre partenaire ne semble pas touché. Il a été mordu, mais vous ne pouvez pas voir les piqûres.

 

Mais l’idée que les punaises de lit préfèrent piquer certaines personnes plutôt que d’autres n’est pas sans fondement. Avez-vous déjà lu que les moustiques préfèrent le sang de certaines personnes à d’autres ? Il en va de même pour les punaises de lit. Il a été démontré qu’elles ont une légère préférence pour le groupe sanguin avec lequel elles ont été élevées. Il est important de reconnaître cette distinction. 

 

Ainsi, une punaise de lit habituée au sang de groupe O préférera se nourrir d’une personne du même groupe sanguin plutôt que d’une autre. Toutefois, cet effet n’est pas absolu. Une punaise de lit se nourrira volontiers d’un groupe sanguin différent une fois qu’elle se sera habituée à vous.

Contactez un exterminateur
Demander un devis


    Savoir-faire
    Travail Garanti
    Experts Qualifiés
    Service Conseils
    Pour toutes demandes d'informations merci de remplir ce formulaire ou de nous contacter grâce aux coordonnées ci dessous
    01 48 11 65 00 17 Allée des Eiders 75019 Paris www.hygieneservices.fr
    Demande d'intervention, devis ou conseils ?





      Nos références en dératisation et désinsectisation
      Nos tarifs anti nuisibles
      PUNAISES DE LIT à partir de
      119€/intervention
      DÉRATISATION à partir de
      99€/intervention
      DÉSINSECTISATION à partir de
      99€/intervention
      DÉPIGEONNISATION à partir de
      39€/mètre linéaire